Quel peut-on reprocher à Cyril Lignac ?

Publié le par sauvons notre cuisine

Que reproche-t-on à Cyril Lignac ?

 

On lui reproche d’utiliser son image à mauvais essient

 

On lui reproche d’abord d’utiliser son image très « policée » pour faire la promotion d’un produit qu’on pourrait qualifier de potentiellement dangereux.

 

Au fur et à mesure du temps, Cyril Lignac a travaillé à se construire une image multi-facette :

 

Son image est celle d’un Grand Chef qui a réussi, patron de plusieurs restaurants de standing et de haute cuisine, icône télégénique de toute une population de ménagères en manque de fantaisie dans leur cuisine.

Pour les femmes au-delà de 50 ans, il est le gendre idéal, souriant gentil et attentionné.

Pour l’homme dans la trentaine, il donne l’image du super pote qu’on aimerait avoir et avec qui on ferait la fête.

 

Comment expliquer un Cyril Lgnac à 2 facettes, celui de la télévision qui nous est présenté comme « vrai » quand il nous parle de cuisine facile et saine, et l’autre, un Cyril Lignac faisant une publicité pour un produit chimique avec un seul intérêt mercantile.

Pourquoi cette distortion entre les 2 images qui nous sont présentées ? Qui est le vrai Cyril Lignac ?

 

On put lui reproche également son intention, ou plutôt ses intentions réelles.

 

On avait probablement un peu trop idéalisé les intentions de Cyril Lignac dans ses interventions télévisées.

On pensait qu’il voulait le bien de notre santé, vue la douceur avec laquelle il nous présentait ses recettes de cuisine saines et légères.

On pensait également qu’il voulait le bien de nos enfants, en faisant des spots courts d'après Journal Télévisé – à titre gracieux pensions-nous – mettant en avant les bienfaits des légumes et des fruits, et en nous expliquant comment les cuisiner pour que nos enfants en consomment en abondance.

 

Avec cette promotion de l’aspartame, on s’aperçoit qu’en réalité Cyril Lignac est près à tout pour gagner de l’argent, au point de renier ce que nous croyions être ses convictions, c'est-à-dire une cuisine saine pour notre santé et celle de nos enfants.

 

Et si ses intentions depuis le début, avant même qu’il mène cette croisade pour une cuisine saine de qualité, n’étaient-elles que gagner beaucoup d’argent ?

Cela signifierait que cette croisade n’était qu’un leurre, et n'avait pour bt que la construction d’un personnage fictif, pour atteindre des sommets de la popularité qui le rendraient plus vendable par la suite ?

 

On lui reproche enfin de faire outrage à la Cuisine Française.

 

Cyril Lignac nous présente donc dans ses publicités, des recettes incluant l’aspartame, comme si elles étaient traditionnelles.

 

Quiconque connait la vrai Cuisine Française, la pratique en amateur ou en professionnel, sait qu’on ne fait de la bonne cuisine qu’avec de bons ingrédient naturels, et frais : des légume et ds fruis frais, des oeufs frais, du sel de mer naturel, des épices et du sucre de canne ou de betterave....

 

Quiconque a déjà cuisiné avec de l’aspartame sait que ce produit ne s’utilise pas comme du sucre, car avec le sucre il y a une alchimie qui s’opère et qu’on ne retrouve pas avec l’aspartame : par exemple, seul le sucre permet de blanchir des jaunes d’œuf, monter une crème fouettée ou une chantilly, faire une pâte sablée. 

 

Il n’existe aucun Grand Chef français digne de ce nom qui utilise l’aspartame dans ses recettes, et encore moins des Chefs qui en feraient la promotion. Vous ne trouverez pas non plus de recettes incluant de l'aspartame dans leurs menus.

 

Alors pourquoi en avoir fait la promotion ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article