Apports caloriques : Inégalités Hommes-Femmes

Publié le par sauvons notre cuisine

Sources : Etude INCA(2) - 2009 - ANSES

 

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la nourriture. En effet, on constate des écarts d’apport calorique importants entre les Hommes et es Femmes : les AET ( apports énergétiques totaux ) sont de 2500Kcal pour les hommes ( 2348Kcal hors alcool ) contre 1855Kcal pour les femmes ( 1809Kcal hors alcool ).

 

 

Il peut y avoir 2 causes à ce phénomène : soit les quantités de nourriture que les hommes consomment est bien supérieure à celle des femmes, soit les hommes consomment des aliments et des boissons plus caloriques. Il se peut également que nous découvrions une 3° cause : les hommes consomment plus de nourriture en quantité, et des aliments plus caloriques.

Penchons nous d’abord sur les quantités absorbées.

Un adulte consomme en moyenne 2744g d’aliments et de boissons par jour. C’est une moyenne car les hommes consomment 2922g/jour et les femmes seulement 2582g, soit une quantité de 340g en plus, ce qui représente environ 11,6% de nourriture en plus.

SI nous regardons dans le détail des aliments consommés par les uns et les autres et que nous essayons de faire apparaître les écarts les plus importants, nous nous rendons compte que les hommes consomment en plus grande quantité :

- le pain ( 145g/j contre 87g/j pour les femmes ),

-  les pâtes ( 46g/j contre 30g/j ),

- la viande ( 61g/j contre 39g/j pour les femmes ) ,

- les volailles ( 39g/j cpn,tre 25g/j pour les femmes ),

- la charcuterie ( 41g/j contre 27g/j pour les femmes ),

- les pommes de terre ( 67g/j contre 50g/j pour les femmes )

- Et enfin l’alcool ( 255g/j contre 63g/j pour les femmes )

Ces écarts – les plus importants - représentent à eux seuls 333g/j de quantité supplémentaire de nourriture ingurgitée par les hommes par rapport aux femmes.

Mais les femmes elles aussi consomment des aliments en plus grande quantité que les hommes ( nous ne considèrerons que les écarts les plus importants ) :

- Les produits ultra frais ( 89g/j contre 73g/j pour les hommes )

- Les eaux ( 807g/j contre 767g/j pour les hommes )

- Les autres boissons chaudes ( 179g/j contre 74g/j pour les hommes )

- Compotes et fruits cuits ( 16g/j contre 9g/j pour les hommes )

Nous l’avons compris, les quantités ingurgitées en moyenne par les hommes sont plus importantes pour 2 raisons : d’une part on trouve une consommation supérieure dans un nombre important de classes d’aliments ( sont concernées 27 classes d’aliments sur les 43 analysés ), et d’autre part les écarts de consommation sont quelques fois très importants ( l’homme consomme par exemple 4 fois plus de boissons alcoolisées par exemple ).

Penchons-nous ensuite sur les calories ingurgitées.

On le comprend d’un coup d’œil, les produits consommés en quantité importante par les hommes sont très caloriques :

- en moyenne 145g de pain,

-162g de produits laitiers,

-100g de viande et de volail,

-41g de charcuterie,

-et 255g d’alcool.

En contrepartie, les femmes consomment des quantités importantes de nourriture pauvres en calories :

-Boissons chaudes ( hors café ) pour 179g,

-Soupes et bouillons pour 85g,

-Ultrafrais pour 89g

-Eaux pour 807g

En conséquence, les apports nutritionnels des hommes sont constitués en grande partie de lipides pour 100g/j ( contre 79g pour les femmes ), de protides pour 100g/j ( contre 74g/j pour les femmes ), et de glucides pour 262g/j ( contre 199g/j pour les femmes )

 Conclusion

Les différences d’apport énergétiques entre les hommes et les femmes sont dus à des différences de consommation d’aliments, en moyenne, sur une journée. Les hommes consomment d’abord les aliments en plus grande quantité, et ces aliments consommés font partie des plus caloriques.

C’est donc bien une conjonction de la quantité et de la composition des aliments consommés qui expliquent ces écarts d’apport énergétiques quotidiens.

 

Sources : Etude INCA(2) - 2009 - ANSES

Publié dans Etudes comparatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article