L'ASPARTAME : C'EST CANCERIGENE OU PAS ?

Publié le par sauvons notre cuisine

Je me suis interrogé sur la nocivité / ou la non nocivité de l'aspartame.

L’aspartame c’est quoi ?

 

L’aspartame est sur le marché français depuis 1988, et depuis 1974 sur le marché américain après une autorisation par la Food and Drug Administration.

Il a le code E951 ; il est composé de 2 acides aminés naturels, l acide L-aspartique et la L-phénylalanine, le dernier sous forme d'ester méthylique (c'est-à-dire dérivant du méthanol ) ; ce sont en réalité des produits qui constituent les protéines.

Protéines : enfin un produit connu…

 

La dose quotidienne admissible ( acceptable daily intake ADI ) est de 50mg/kg de masse corporelle aux Etats-Unis, et de 40mg/kg en Europe.


Lien entre l'aspartame et Cancer ?


Ce qui surprend, c'est que l'aspartame est très souvent lié au cancer dans tous les articles que j’ai pu lire, que ce soit pour affirmer que l'aspartame n'est pas "cancérigène" ( ce mot ne veut en réalité pas dire grand chose, mais il est utilisé dans le langage courant ), ou pour mettre en valeur un lien prouvé en laboratoire entre l'aspartame et certains  cancers  retrouvés chez des souris...
Le fait est, comme le souligne l'EFSA ( European Food Safety Authority ), que l'inquiétude du grand public face à cette poudre blanche est grandissante ; le public et l’origine de cette inquiétude est bien la crainte du cancer, maladie pour laquelle nous sommes toujours en recherche des causes possibles.


Cela expliquerait pourquoi nous ne trouvons prioritairement que des articles liant l’aspartame au risque de cancer : en effet tous les organismes de santé public - européens et américains - multiplieraient les études, revues, et avis pour rassurer un public méfiant.

A moins que ce débat autour des risques de cancer de l’aspartame ne permette aux industriels de cacher d'autres risques pour la santé tout aussi graves ?

 

Quelles études ont réellement été menées ? Quelles en ont été les résultats ?

L’étude RAMAZINI qui a été le sujet de contestations:

  

On trouve une étude de 2005 qui sème le doute dont le titre est Aspartame induces lymphomas and leukaemias in rats ( L’aspartame est à l’origine de lymphome et de leucémie chez le rat ).

Il s'agit de l'étude qua menée la Fondation Ramazzini. Les résultats de cette étude revêtent un aspect sérieux du fait que la fondation est un institut privé italien de cancérologie environnementale.
Cette étude a été menée par une équipe en 2005 car il leur a semblé que les études menées dans les années 70 l'ont été avec les moyens limités de l’époque et sans la rigueur des études d'aujourd'hui.


Elle montre les effets cancérigènes de l'aspartame ( APM ), du fait notamment d'une augmentation statistiquement prouvée – sur des rats - du nombre de lymphomes et de leucémies. Ils indiquent par ailleurs qu'ils n'ont pas décelé une augmentation significative des tumeurs du cerveau chez ces rats.

 

Cette augmentation du nombre de leucémies et de lymphome serait due au méthanol, qui est l’un des constituants de l’APM et qui est transformé en formol par l’organisme. Il est à noter que Méthanol ou Formole administrés seuls aux rats ont pour conséquence, également, une augmentation des lymphomes et des leucémies.

http://www.ramazzini.it/ricerca/pdfUpload/Eur%20J%20Oncol%20Vol%2010%20107-116_2005.pdf

 

Les chercheurs de la Fondation ne se sont pas arrêtés à cette étude.

 

Une étude de 2006 expose les effets potentiellement multi-cancérigènes de l’aspartame, même à une dose quotidienne de 20mg/kg de masse corporelle. Les chercheurs demandent même à ce que, sur les bases de cette étude,  les règles concernant la consommation de l’aspartame soient ré-évaluées de manière urgente.

http://www.ramazzini.it/ricerca/pdfUpload/Ann%20NY%20Acad%20Sci%201076%20578-591_2006.pdf

 

En 2007, ils persistent et signent, en menant une étude toujours avec des rats, mais cette fois-ci en commençant le « traitement » au stade fœtal . Ils en concluent que les effets cancérigène de l’aspartame sont accrus lorsque le fœtus a été exposé à l’aspartame. 

http://www.ramazzini.it/ricerca/pdfUpload/EnvironHealthPerspect_115_1293-1297_2007.pdf

 

Et enfin en 2010, une dernière étude conclue que l’administration d’aspartame débutant au stade prénatal, ont pour conséquence un accroissement des cancers du foie et du poumon, chez le souris males qui ont été testées.

http://www.ramazzini.it/ricerca/pdfUpload/APM%20administered%20in%20feed_Am.J.Ind.Med_2010.pdf

 

Je vais essayer de trouver des arguments et études qui à la fois viennent étayer et contrer celles de la Fondation Ramazzini....La suite prochainement !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article